Les ONG sont-elles des lobbyistes comme les autres ?

AmnestyGreen

Dans un récent entretien avec la journaliste , le juge de paix honoraire Jan Nolf, interrogé sur l’utilité d’Amnesty International, passe en revue différents acteurs de l’influence :

« Amnesty International peut-elle être comparée à un lobby ? Non pas du tout. Le lobbying a une connotation négative liée au profit. Au contraire, Amnesty International a une forte autorité auprès des décideurs politiques et des organisations internationales. Elle représente un levier dont ils se servent pour défendre leurs idées.
Amnesty International ne peut pas non plus être comparée à une ONG comme Greenpeace par exemple. Elle n’a pas du tout les mêmes méthodes ni la même approche. On peut considérer que d’une certaine manière Greenpeace fait du lobbying pour faire passer ses idées auprès du grand public, notamment avec des actions spectaculaires et très médiatisées.
Tandis qu’Amnesty a une approche qui se démarque du lobbying pour garder justement cette autorité et cette « neutralité engagée » qui lui est propre. Le plus important pour eux est de rester crédible et de garder leur sang-froid. En aucun cas elle ne pratique le « zélotisme », contrairement à d’autres ONG. »

Toutes ces affirmations constituent autant « d’évidences » qui méritent d’être discutées.

Le lobbying est bien évidemment présenté sous l’aspect négatif d’une action d’influence « liée au profit ».
Certes, lorsque les acteurs du lobbying sont des entreprises, il s’agit bien de valoriser des intérêts professionnels.
La valorisation de l’image et la défense de la réputation possèdent d’indiscutables enjeux économiques.

Pourtant deux remarques s’imposent d’emblée:

– La valorisation des intérêts professionnels auprès des décideurs publics supposent de les légitimer. Et cette légitimation doit prendre la forme d’une possible convergence avec l’intérêt général. Le « profit » n’est pas, par nature, contradictoire avec le bien public.

– Les acteurs et bénéficiaires du lobbying ne se réduisent pas aux entreprises. Des organisations diverses, des collectifs et des représentants interviennent sans cesse dans le jeu démocratique afin de faire connaître leurs positions, intérêts et revendications.

A ce titre, les ONG constituent des acteurs majeurs du lobbying: elles représentent ainsi près de 30% des acteurs inscrits au registre européen des représentants d’intérêts.

Les ONG ne servent effectivement aucun intérêt professionnel : elles s’attachent à porter la voix de la société civile et défendent des causes réputées d’intérêt général. Mais elles ne sauraient en avoir le monopole et en être l’expression pure. Autrement dit, à défaut d’un intérêt professionnel, les ONG défendent toujours un point de vue, une interprétation particulière du bien public.

L’idée d’une « neutralité » (même « engagée) ne peut donc être soutenue : il n’y a pas une objectivité dont pourraient se prévaloir les ONG à la différence des acteurs privés. Un « plaidoyer » reste une action d’influence et un acte de lobbying au sens premier du terme.

En ce sens, la différence entre Amnesty International et Greenpeace mérite d’être nuancée: les moyens d’influence et les cultures militantes se sont pas les mêmes mais la différence est de degré plus que de nature.

En revanche, les ONG ont indiscutablement contribué à moderniser la pratique du lobbying. Elles sont à l’origine des exigences de transparence et de responsabilité. Elles développent l’attente grandissante de toutes les parties prenantes en faveur d’un lobbying d’expertise et d’argumentation.

Les entreprises deviendront-elles des Organisations Non Gouvernementales comme les autres ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :